Pourquoi faire appel à un expert en fiscalité immobilière ?

On rencontre parfois des problématiques immobilières difficiles à résoudre. Dans certaines situations, seul un Expert en Fiscalité Immobilière peut intervenir et trouver des solutions adéquates. Ce professionnel dispose de toutes les compétences requises pour donner des conseils aux Propriétaires et aux Investisseurs.

Lors d’une mise en vente d’un bien immobilier par exemple, l’Expert Immobilier aide à estimer la valeur réelle du bien avant de le mettre sur le marché. Pour y arriver, il passe par un diagnostic complet du le logement et s’assure que le Propriétaire respecte toutes les règles fiscales. Avec ses qualités de technicien, son assistance facilite les démarches lors des litiges rencontrés.

En clair, vous pouvez le solliciter à tout moment !

Fixer la valeur exacte d’un bien en vente en respectant les Lois Fiscales.

Que vous soyez Investisseur ou Propriétaire, il s’avère toujours difficile de fixer valeur exacte d’un logement, d’un local commercial, d’un Immeuble à usage d’habitation, commercial ou mixte lors d’une vente. La plupart des Propriétaires recherchent le plus souvent à proposer leur bien immobilier à des prix plus élevés au regard de ceux du marché. Par contre, les Acquéreurs, de leur côté, souhaitent connaître le juste prix du marché.

Savoir évaluer la valeur de son bien à son juste prix influence le délai de vente de ce dernier. Ainsi, un bien offert à un coût supérieur à celui du marché risque de ne pas se vendre dans des délais raisonnables et même rester sur le marché.

Par contre, un bien proposé à un prix anormalement bas se perçoit comme défectueux et ayant beaucoup d’imperfections voire de malfaçons.

Le risque de surcoter son bien c’est que des acheteurs potentiels ne s’intéressent pas à ce bien.

Diagnostiquer et fixer la valeur exacte d’un bien demande des compétences particulières. C’est aussi un travail qui implique l’expérience ainsi que la connaissance du marché immobilier. La plupart des Propriétaires ne disposent pas de toutes les données pour évaluer équitablement la valeur de leur bien.

C’est pourquoi l’aide d’un Expert en Fiscalité Immobilière devient indispensable. L’Expert prend en compte plusieurs critères pour estimer la valeur vénale d’un bien. L’Expert tient compte, en même temps des règles liées au droit fiscal.

L’estimation est réalisée selon la Charte de l’Expertise : méthode par comparaison et par capitalisation.

Passer à la succession selon les règles

Lors d’une succession, le patrimoine immobilier (immeubles, bureaux, locaux commerciaux, etc.) qui appartient au défunt est à déclarer. Cette étape tient compte de tous les biens connus à la date du décès. Elle donne la valeur vénale d’un bien, qu’il s’agisse d’un appartement, d’une maison, d’un commerce, etc. estimé au juste du marché immobilier. Pour éviter un quelconque redressement fiscal lié à une sous-évaluation du ou des biens, l’Expert calculera les droits de succession selon le barème des droits de succession.

La meilleure solution c’est de faire appel à un Expert en Fiscalité Immobilière. Avec ses compétences, ce dernier pourra évaluer le patrimoine immobilier. Puis il déterminera la valeur vénale précise de chaque bien immobilier laissé dans la succession de la personne décédée ;

Recourir à l’accompagnement d’un spécialiste en Fiscalité Immobilière facilite en même temps le partage des biens vis-à-vis des héritiers. L’estimation faite par un professionnel est impartiale et il est peu probable que les héritiers aient à affronter un redressement fiscal. Cela permet donc d’éviter les tensions au sein des héritiers.

Faciliter le paiement de l’I.F.I

Tous les ans, les contribuables disposant d’un patrimoine d’une valeur de plus de 1 300 000 euros doivent payer l’IFI ( ancien I.S.F.). Pour effectuer la déclaration et le calcul du montant précis de l’IFI, chacun d’entre eux doit passer d’abord par l’évaluation de ses biens mobiliers et immobiliers. Dès que la valeur vénale est fixée, le Propriétaire a l’obligation de fournir une déclaration détaillée au fisc. Mais sans l’aide d’une personne qui connaît toutes les facettes du métier, il est très difficile de s’y retrouver. C’est là que l’Expert en Fiscalité Immobilière joue son rôle.

En cas de problème ou de doute, tout contribuable dispose du droit de demander l’assistance d’un Expert Immobilier. Obtenir l’avis et l’aide de ce spécialiste offre, avant toute chose un énorme gain de temps. C’est aussi l’assurance d’être accompagné par une personne compétente. Lorsque l’Expert étudie la valeur vénale des biens, il se base sur certains critères. Par exemple, il prend en compte l’état du bien, les équipements, le confort, l’environnement dans lequel il se situe …

Si le Propriétaire rencontre un désaccord avec l’Administration Fiscale, le professionnel intervient. Il apporte ses conseils et des justificatifs suivant son évaluation. Ainsi son accompagnement sert de garantie pour conforter l’estimation de la valeur vénale qui a été effectuée selon la Charte de l’Expertise. Une méthodologie reconnue et des éléments de références précis.

Les différentes compétences d’un Expert en Fiscalité Immobilière

Pour remplir toutes ces missions, un Expert en Fiscalité Immobilière doit disposer, en toute objectivité, de compétences techniques, économiques, juridiques et fiscales.

  • Technique : avec ses connaissances techniques L’expert porte parfois des jugements en ce qui concerne les facteurs techniques du prix d’un bien. Il considère l’architecture, les installations, l’état d’usage et d’entretien du bien qu’il a visité.
  • Economique : pour évaluer la valeur d’un bien, l’Expert se base sur des raisonnements économiques.
  • Juridique :  L’Expert connaît les règles du droit privé et public.
  • Fiscale : Compte tenu de ses connaissances fiscale, l’Expert informe chaque propriétaire de la réglementation fiscale à respecter. Il suit en même temps l’évolution des nouvelles lois en liaison avec le marché immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu